mardi 2 octobre 2018

D'UNE PIETA A L'AUTRE : trois pierres rondes...


Ami lecteur bonjour,

Ainsi que précédemment exposé, deux indices concernant le père Joseph Chiron ont été laissés à l'intention des chercheurs au sein de l'église de Rennes-le-Château ( voir les travaux de Franck Daffos)

En 1852, Joseph Chiron décida de rejoindre l'église Notre-Dame du Cros ou il décéda le 27 décembre.Sa sépulture fut placée sous le porche de l'église.

Avant de poursuivre, il me semble nécessaire pour une bonne compréhension de ce qui va suivre, de joindre un lien vers ce nouveau lieu de rendez-vous avec l'Enigme.

Plus précisément sur ce qui traite de la Pieta exposée en ce lieu.

http://www.rennes-le-chateau-archive.com/eglise_nd_du_cros_curiosites.htm

Ainsi que nous l'apprenons, le tableau original de cette Pieta est du peintre Annibale Carracci.
Celui-ci repose au Panthéon de Rome.

Annibale Carracci est décédé un 15 juillet.
En correspondance de date anniversaire, le 15 juillet 1149 le choeur des croisés de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem est consacré, célébrant le cinquantième anniversaire de la prise de Jérusalem par les croisés de Godefroy de Bouillon.

Il sera utile ici de rappeler que la page 179 de la Vraie Langue Celtique de Boudet, 179 pour17 septembre, nous menait également en 335 ap. J.C vers la dédicace du Saint-Sépulcre.
Quand bien même certains auteurs situent cet évènement un 13 septembre, la source suivante cite les deux dates, permettant une exploitation à postériori de l'une ou l'autre.

https://books.google.fr/books?id=LfjRon6kkKYC&pg=PA641&lpg=PA641&dq=17+septembre+335+et+saint+s%C3%A9pulcre&source=bl&ots=m5YI3mZu5S&sig=Cm73gcxafTXRLXaGG-NO4PAB2jQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiP47q29efdAhXDX8AKHeBcDEI4ChDoATAGegQIARAB#v=onepage&q=17%20septembre%20335%20et%20saint%20s%C3%A9pulcre&f=false

Revenons à la Pieta de Notre-Dame du Cros.
Notre attention est attirée par la présence de trois pierres rondes en bas du tableau, détail que nous retrouvons sur la Pieta de Rennes-les-Bains.

Très logiquement, si nous suivons le lien vers le Saint-Sépulcre , nous ne pouvons que constater la parfaite adéquation entre ce symbole de pierre ronde et les Ecritures, ceci contextualisé avec les connaissances et croyances du dix-neuvième siècle.

Marc 15 :

Marc 15-46
 
S'en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph. Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre. Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait. 

Aussi est-ce sans surprise que le Saint-Sépulcre de Jérusalem manifeste physiquement ce qui ressort du dogme chrétien :








En face de l'édicule, vous pourrez voir une église où se dresse une pierre ronde marquée d'une croix, considérée comme le nombril du monde (Omphalos Mundi).

Serait-ce là l'illustration du concept de croix dans le cercle cher à l'abbé Boudet ?

Si nous poussons plus nos recherches dans cette direction, des sources du 18ème siècle nous instruiront de la présence de deux pierres rondes au sein de l'édifice sacré :

https://books.google.fr/books?id=Hc9TAAAAcAAJ&pg=PA343&lpg=PA343&dq=trois+pierre+ronde+et+saint+s%C3%A9pulcre&source=bl&ots=xu1iMEPzli&sig=De6_8QaSEbCHNtYO3j4-PHZS6zk&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiesfKd-ufdAhVsCcAKHU8VCfo4ChDoATAHegQIAxAB#v=onepage&q=trois%20pierre%20ronde%20et%20saint%20s%C3%A9pulcre&f=false

Ce détail insolite sur les deux Pieta pourrait ainsi se révéler être un indice important vers la nature d'une des caches de Rennes-les-Bains.

Au demeurant, étant donné que l'Enigme et son décryptage m'ont enseigné quelque prudence, cet indice pourrait également se retrouver sur le terrain en tant que point de repère.

L'abbé Boudet dans la Vraie Langue Celtique est assez disert sur le sujet :

Page 167 il est question " de fortes pierres rondes " - 167 = 16 juillet

En correspondance de date anniversaire, le 16 juillet 1879 l'abbé Saunière est nommé vicaire à  Alet.

Page 245 " une pierre présentant le forme ronde du pain " - 245 = 24 mai.

En correspondance de date anniversaire , le 24 mai 1136 marque le décès du Grand Maître de l'Ordre du Temple : Hugues de Payns.
Résultat qui nous replace dans le contexte de la Croisade et du tombeau du Christ.

Page 232 il est question " de huit ou dix pierres rondes " - 232 = 23 février.
En cours d'étude.

A noter que deux pages sur trois entrées avec les mots " pierres rondes " font également référence à la croix grecque.
Ce qui n'est sans doute pas anodin...

En clair, ici comme ailleurs, je considère que le choix porté sur les deux Pieta identifiées comme étant des copies de tableaux référencés, ainsi que leur auteur respectif, ne doivent leur présence dans l'univers de Rennes-le-Château que par les dates respectives de naissance ou de décès des deux artistes, et les correspondances signifiantes attachées aux dates anniversaires.

A SUIVRE

P.S : N'ayant pas trouvé l'information par moi-même, je cherche à connaître l'année d'installation de la Pieta de Notre-Dame du Cros.
Ceci a son importance si je veux respecter quelque résultat qui pourrait sortir.

Merci de m'écrire : alain.cocouch@gmail.com

alain COCOUCH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire