mercredi 26 septembre 2018
CACHEZ CE SAINT QUE JE NE SAURAIS VOIR
Ami lecteur bonjour,
Après vous avoir entretenu des correspondances dissimulées sous le voile des apparences de la liste des Grands Maîtres du Prieuré de Sion, il me semble intéressant d'analyser sur le même mode les Saints de l'église de Rennes-le-Château.
Là encore, ce code qui n'en est pas un, mais plutôt ce même recours à un référent opératoire, modus operandi des Initiés pourrait-on dire,a-t-il marqué de sa présence ce lieu déjà chargé de symbolisme.
En clair, les saints de l'église de Rennes-le-Château auraient-ils été choisi également en fonction de la date de calendrier à laquelle ceux-ci sont fêtés ?
Au lecteur d'en juger...
Débutons par le plus évident en terme de résonance avec l'Enigme :
1°) Saint Antoine ermite - sa fête est le 17 janvier date mythique dans l'univers castelrennais.
2°) Sainte Germaine de Pibrac - sa fête est le 15 juin.
En correspondances le 15 juin correspond à la date anniversaire de la naissance de Nicolas Poussin.
Auquel nous devons ajouter son beau-frère, peintre de son état, Gaspard Dughet dit Gaspard Poussin, ou Le Guaspre, à qui nous devons entre autres :
https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/paisaje-con-la-magdalena-penitente/4a32824f-bb68-460b-953b-e361a8509de8?searchid=d458a3bf-769d-36b2-9bbb-e368466fba9b
3°) Saint Roch - sa fête est le 16 août.
En correspondance le 16 août 1153 la mort de Bernard de Tramelay - Grand Maître de l'Ordre du Temple.
Bien sûr, il serait loisible ici d'associer l'église Saint Roch de Paris à la présence de ce saint dans l'église de Rennes-le-Château, choix qui pourrait paraître comme arbitraire aux yeux du lecteur.
D'autant plus que la suite va nous diriger de manière logique à l'église Saint Roch de Paris.
4°) Saint Joseph - sa fête est le 19 mars.
En correspondance Jean-Baptiste Antoine Lassus architecte décorateur né le le 19 mars 1807.
En qualité d'architecte restaurateur, il eut en charge en particulier pour ce qui nous occupe, l'église Saint-Germain de l'Auxerrois, dont la longitude est de 02° 20' 28" Est ( que nous avons déjà rencontré dans les épisodes précédents ) il est également l'auteur du mausolée à l'Abbé de l'Epée qui se trouve à l'église Saint-Roch de Paris.
Il fut en son temps élève de Henri Labrouste, architecte de son état , décédé le 24 juin 1875 - 24 juin qui nous conduit naturellement vers l'une des deux dates dévolues à saint Jean-Baptiste, 24 juin qui nous dirige également vers François de Joyeuse né un 24 juin.
A noter une note d'humour de la part de nos Initiés sur cette date du 19 mars.
Le décès le 19 mars 1870 d'un certain Antoine AUDE - qui eut la particularité de naître le 17 janvier 1799...
5°) Sainte Marie-Madeleine - sa fête est le 22 juillet.
6°) Sainte Mère Marie - nous ne retiendrons pour cause de réserve d'usage née de résultats trop directs vers le référent, que la date du 08 septembre- en correspondances en 1637 la date de décès de Robert Fludd, astronome et astrologue, présenté comme un des Grands Maîtres du Prieuré de Sion.
Cette personnalité a la particularité d'être né le 17 janvier 1574...
A noter tout de même que le 15 août jour de l'Assomption est dans le calendrier républicain le jour du Lupin.
L'une des raisons qui pourrait expliquer en son temps le nom de baptême choisi par Maurice Leblanc pour son héros.
7°) Saint Antoine de Padoue - sa fête est le 13 juin.
En correspondance, et ceci devrait apporter de l'eau au moulin du chercheur Franck Daffos à qui nous devons sa découverte sur ce saint (statue de Saint Antoine de Padoue présentée par ce chercheur avec une ressemblance indéniable avec Joseph Chiron, un des acteurs régionaux de l'Enigme ) Joseph Chiron qui fut accompagné un temps donné par Antoine GAY décédé le 13 juin 1871 !
A noter que Joseph Chiron, toujours d'après les travaux de Franck Daffos, figure dans la station XIV du chemin de croix de l'église de Rennes-le-Château.
En conclusion, il n'aura pas échappé au lecteur une insistance certaine sur la date du 17 janvier ainsi que les particularités que j'ai déjà souligné, et celles que j'ai tu.
alain COCOUCH
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire