jeudi 31 mai 2018

CHEMINS DE TRAVERSE



Avant de soumettre à votre sagacité et à votre jugement sûr quelques correspondances sur un nouveau mot-clef dans la Vraie Langue Celtique de l'abbé Boudet, je me permets quelques digressions sur le thème précédent, les caves et les greniers du Roi,et toute l'attention que requiert la lecture des pages 268 et 269, dont j'écrivais qu'il était nécessaire, pour tenter de les bien comprendre, de suivre les indications données par l'abbé Boudet.

En effet, que lisons-nous :

En prenant pour point de départ les caves de l'Observatoire 
de Paris, qui sont à vingt-huit mètres au-dessous du sol, et
 où le thermomètre marque constamment + 11degrés centigrades, 

Dans les premiers temps de l'Observatoire de Paris,il fut pratiquée à certaines expériences de mesure de la température, ainsi que le relate cet extrait d'un ouvrage de Camille Flammarion sur cette institution :

https://books.google.fr/books?id=KgarDgAAQBAJ&pg=PT518&lpg=PT518&dq=les+caves+de+l%27observatoire+de+paris+24+septembre+1671&source=bl&ots=v7h5-GlwUN&sig=NIllPZEoE8qY268FhiIbf_cEVsw&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjm1OTL1a3bAhVBOxQKHblPBugQ6AEIQTAE#v=onepage&q=les%20caves%20de%20l%27observatoire%20de%20paris%2024%20septembre%201671&f=false


D'aucuns n'ont pu manquer à ce qui était lié à cette exploration des profondeurs,dont le sens initiatique sous-jacent se révèle par cette découverte :

https://www.facebook.com/recentisme/posts/411775085632949

Adonc,si la lecture que je fais de la page 268 est correcte, et elle l'est, soyez-en convaincu,notre abbé joueur, car il est du caractère du jeu de se divertir en établissant les jalons signifiants,notre abbé donc,dans son essai qui est oeuvre de maître nous dirige vers le symbolisme contenu dans la figure de cette Vierge Noire.

Et nous ne pouvons faire l'impasse sur le lien évident avec la présence de cette même figure mythique en la basilique Notre-Dame de Marceille.

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2008/04/03/13253283.html

Mais ceci est connu de la "communauté" des chercheurs de Rennes-le-Château,qui, au ,lieu de se crêper le chignon tels de vulgaires harpies,auraient tout bénéfice à unir leur talent...
Mais ceci relève du domaine de l'utopie.

Notons,toutefois, que la date du 24 septembre dont il est question ci-dessus nous renvoie méthodiquement à la page 249 de la VLC ( pour le lecteur qui débarque le mieux pour comprendre est de passer par le Manifeste sur ce blog.)

Que sur cette page 249  il est question de sépulture...
Il n'est rien de caché qui ne sera un jour révélé.

Je te propose maintenant,lecteur attentif, de bien vouloir m'accompagner dans une autre exploration, en prenant comme mot-clef signifiant - ce qui s'impose pour un prêtre - la Vierge.

Ce mot Vierge est présent pages 276 - 277 - 278 - 279 de la VLC.
Pour chaque page-date voici les résultats :

page 276 - 27 juin :

En 1848, le 27 juin, décès de Monseigneur Affre, dont nous étudierons le cas par la suite.

Mais également, en corrélation avec le mot Vierge , ceci :

https://books.google.fr/books?id=mAMEAAAAYAAJ&pg=PA324&lpg=PA324&dq=27+juin+1655+lettre+de+nicolas+poussin+la+vierge&source=bl&ots=MkF4pFJvhQ&sig=diUPhZW-KZI86MB07TZ_qkEA24c&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwje4vWI4q3bAhXHPxQKHZizBSoQ6AEIOjAH#v=onepage&q=27%20juin%201655%20lettre%20de%20nicolas%20poussin%20la%20vierge&f=false

Sans doute existe-t-il, hors ce lien qui fait écho au texte de la Vraie Langue Celtique page 276, une réponse appropriée ; je m'en tiendrais là en attente d'investigations plus poussées.


page 277 = 27 juillet

Cette date du 27 juillet nous renvoie à l'ancienne fête des sept dormants d'éphèse.
Ceci explique cela.
Prenez donc le temps de tout lire, ne serait-ce que par défi singulier à l'outrance du temps : 

https://www.cairn.info/revue-la-pensee-de-midi-2007-3-page-47.htm

page 278 = 27 août

Je passe sur cette date...

page 279 = 27 septembre

En 1793, le 27 septembre, naissance de Monseigneur Affre. 

Décidément, l'abbé Boudet souhaite nous aiguiller vers l'existence de cette personnalité.
Et pour cause, hasard du calendrier ou opportunisme bien négocié, le 27 septembre en 1660 est la date de décès de Vincent de Paul.

Le mieux est de laisser au lecteur le soin de parcourir cette page retraçant son existence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Denys_Affre

Monseigneur Affre dont le tombeau se trouve en la cathédrale Notre-Dame de Paris :

En partant de la droite du chœur, on rencontre d’abord, latéralement à droite, la sacristie des messes dont le fond correspond au bras occidental du cloître du Chapitre. La chapelle suivante contient le tombeau de Mgr Denys Affre qui fut tué en 1848, à l'entrée de la rue du Faubourg Saint-Antoine.
Il voulait calmer les émeutiers qui avaient dressé des barricades dans le faubourg car l'armée avait amené des canons sur la place de la Bastille pour tirer sur les barricades. Le général Cavaignac voulut dissuader l'archevêque d'y aller, mais Mgr Affre voulait parlementer pour éviter que l'armée ne tire. Il fut applaudi sur la première barricade mais lorsqu'il arriva à la seconde, il reçut un coup de feu dans le dos, dans les reins. Il mourut deux jours après. Suit l’emplacement de l’entrée de la Sacristie du Chapitre qui mène au trésor de la cathédrale. Vient ensuite la Chapelle Sainte-Madeleine contenant la sépulture de Mgr Sibour. Ce dernier, comme Mgr Affre et Mgr Darboy, fut assassiné au cours du xixe siècle. Il fut poignardé par un prêtre à l'esprit dérangé (et destitué).
Il sera important de noter que ce prêtre " à l'esprit dérangé " du nom de Jean-Louis Vergé, fut condamné à mort en la date du 17 janvier 1857 *

* Hippolyte Fouquier, Annuaire historique universel, année 1857, p. 136.

Et n'en concluez pas trop vite que ce lien avec la date mythique du 17 janvier n'est dû qu'au hasard des circonstances.
En clair, pour l'abbé Boudet, c'est ici un "marqueur " signifiant toute l'importance d'un ou plusieurs résultats.
Ce lien apparaît plusieurs fois dans mes travaux: pas n'importe ou, pas n'importe quand.
J'ai obtenu un résultat sur le mot-clef " trame ", résultat concernant une personnalité, couvrant via ses lieux de vie successifs , mes trois points de longitude à dupliquer sur le territoire de la commune de Rennes-les-Bains.

Alain Cocouch





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire