samedi 5 mai 2018

IN HOC SIGNO VINCES



        Le titre de notre intervention s'inscrit dans un des signes parsemant l'univers physique des lieux singuliers ou notre énigme se déploie, que ce soit à Rennes-le-Château ou Rennes-les-Bains.

        Donc nous allons parler de Constantin 1er.
        Premier empereur chrétien, suite à sa conversion,conséquence de l'apparition d'une croix lumineuse dans le ciel à la bataille du pont Vilmius . La phrase " In hoc signo Vinces = Par ce signe tu vaincras " manifestant la mémoire de ce miracle.
        On sait que l'abbé Saunière ajouta l'article " le " à la sentence afin de former le chiffre 22 que nous avons déjà évoqué.

         Dans la Vraie Langue Celtique de l'abbé Boudet, c'est sur le mot-clef illibéris que nous allons trouver une connexion avec Constantin 1er, ce mot apparaît pages 213 - 216 - 303 - 309.

         Nous ferons l'impasse  sur la date du 21 mars correspondant à la page 213. 21/3

         Abordons la page 216 correspondant à la date du 21/juin
         Bien évidemment, cette date marque un phénomène astronomique bien connu :le solstice d'été.

         Illibéris  renvoie à la commune d'Elne, dans le département des Pyrénées-Orientales.

         Voici un lien sur Elne :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Elne                            

         Il sera important, afin de compléter la réponse , de bien lire ce que l'abbé Boudet écrit page 216 :

         - il est question de "  il constate uniquement la pompe que les Ibères déployaient dans les funérailes , highly ( haïli ) , ambitieusement - to bury ( beri )enterrer;en tenant cependant un compte rigoureux des deux l qui se trouvent dans Illibéris, ce nom se rattacherait ...car il signifierait simplement une éminence construite pour une sépulture.

     

    - En premier lieu notre attention est attiré par cette éminence construite pour une sépulture.

      Le mot éminence, ici, peut prendre deux significations, l'une géographique; la seconde appartenant au monde ecclésiastique, soulignant le titre d'Evêque.


     C'est donc sans surprise, que cette date du 21 juin (page 216) nous renvoie sur une visite de monseigneur Billard, évêque de Carcassonne, le 21 juin 1884, en l'église de Serres, non loin de Rennes-le-Château :


 
     http://www.rennes-le-chateau-doc.fr/Villes%20Villages/serres/Fresques_de_Serres.pdf


       Les croix de l'église de Serres ont fait couler beaucoup d'encre :

        https://www.lindependant.fr/2011/07/26/les-mysteres-d-un-calvaire-en-l-eglise-de-serres,45570.php

      Reprenons le texte de la page 216 " en tenant cependant un compte rigoureux des l "
      Nous savons l'abbé Boudet friand des jeux de mots, mots à double sens , mots phonétiques dans le cas qui nous occupe lorsque les deux l  s'envolent pour se transformer en deux ailes.

      Résultat de la requête " Constantin 1er et deux ailes "

     462. Centenionalis ou Nummus, 331, Héraclée, 3e off., (Ae, 17 mm., 10 h., 2,84 g.) (pd. th. 2,46 g. taille 1/132 L.. , )
A/ CONSTAN-TINOPOLI. (À Constantinople). Buste de Constantinople casquée, laurée, drapée et cuirassée à gauche vu de trois quarts en avant, avec le sceptre sur l'épaule (D*2).
R/ Anépigraphe// SMH. G. Victoria (La Victoire) debout de face tournée à gauche sur une proue de navire, les ailes déployées, tenant un sceptre transversal de la main droite et appuyée sur un bouclier de la main gauche.







Constantin, depuis 312 et la défaite de Maxence avec la prise de Rome, songeait à déplacer le centre névralgique de l'Empire. Il pensa un moment à s'installer en Arles, mais la guerre avec Licinius l'obligea de se raviser. Après la défaite de Licinius en 324, il s'installa à Nicomédie, ancienne résidence de Dioclétien et choisit le site de l'ancienne Byzance pour y construire sa nouvelle capitale sur les rives du Bosphore. Constantinople, la capitale chrétienne de l'empereur était choisie. La dédicace de Constantinople date du 11 mai 330. Les travaux n'étaient pas terminés quand Constantin Ier mourut en 337, mais la ville allait devenir la nouvelle capitale de l'Empire et ce pour plus de mille ans . 


 https://www.google.fr/search?q=constantin+1er+et+deux+ailes&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi0tsiR5O7aAhVRkRQKHaRiCP8Q_AUICigB&biw=1680&bih=917#imgrc=ZlCzqJuzGDtXcM: 

     Nous dirons de ce chemin qu'il concerne en partie  la nature de ce qui est caché.

 

Poursuivons  avec la page 303 = 30/3 = 30 mars :

    Cette indication est précieuse puisqu'elle va nous conduire à la date de naissance d'un grand penseur juif du 12ème siècle Moïse Maïmonide, dont la tombe se trouve près du lac de Tibériade. Tibériade étant la Génésareth biblique...Ceci est une indication d'ordre géographique...

La page 309 = 30/9 = 30 septembre nous conduit quand à elle sur un lieu bien connu des chercheurs l'abbaye d'Orval.

Le 30 septembre 1124, une première église, dédiée à Notre-Dame, est inaugurée par l'évêque de Verdun, Henri de Blois. 

Là encore, un Constantin peut en cacher un autre, puisque le premier moine abbé de l'abbaye porte le nom de Constantin.

Nous invitons le lecteur à poursuivre sa découverte de l'abbaye d'Orval et du lien qui la rattacherait à Rennes-le-Château en associant ces deux données dans un moteur de recherche. 

Puisque notre abbé semble avoir de la suite dans les idées, et exploiter au maximum le moindre élément pouvant faire signe, nous retrouvons Constantin ( Constantin Cailhol dans le texte page 241 - cette meule devait moudre le blé de manière parfaite ... ) avec sur la même page une date : 26 novembre 1884.

Or, le 26 novembre consacre le mariage d'Hélène ( fille de Constantin 1er ) avec Julien :

https://books.google.fr/books?id=6bNbAAAAQAAJ&pg=PA353&lpg=PA353&dq=26+novembre+355&source=bl&ots=-wjRpcdQNV&sig=TqJxmDoC-x5oPUH6C5lgSHFOdGU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi34Imq7_3aAhVJSBQKHQg7BGkQ6AEIOjAF#v=onepage&q=26%20novembre%20355&f=false 

 Alain COCOUCH

A suivre : examen des mots caves et grenier ( les chercheurs et connaisseurs de l'Enigme comprendront pourquoi - surprises ! ) 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire