mardi 6 novembre 2018

LES CONFIDENCES DE MAURICE LEBLANC



La présente intervention se veut le début d'une nouvelle phase de recherches qui sera consacrée à l'oeuvre de Maurice Leblanc.

Parmi les romans ou recueil de nouvelles mettant en scène Arsène Lupin " les confidences d'Arsène Lupin " 
pourrait se distinguer par la richesse d'information contenue dans les trame du récit, et dont je n'ai livré jusqu'alors qu'un bref aperçu.

Le texte précédent s'achevait sur la présence d'un cadran solaire.
"Signe de l'ombre - Jeux du soleil", deux titres des Confidences, est-ce à dire que notre attention devrait se focaliser sur quelque dispositif intégré à l'histoire ?

Logiquement, alors que des voies de correspondances sur des lieux précis comportant un gnomon ( Eglise Saint Sulpice de Paris, Cathédrale de Bourges etc...) existent, Maurice Leblanc ne peut faire l'impasse sur ces éléments.

Plus subtilement, il est possible que l'écrivain  attire le chercheur sur une autre ombre portée...

La question demeure posée.

Dans la nouvelle " Les jeux du soleil " un chemin nous est proposé sur le mot ETNA.
Je ne présenterais pas ici le volcan mais relèverait que l'ETNA ,dans les temps anciens, était utilisé comme repère astronomique, notamment pour la mesure des solstices et des équinoxes.

Une première date citée dans la nouvelle,celle du 15 octobre, va surenchérir sur le lien avec la mesure du temps.

Ainsi en 1582 un basculement temporel du calendrier julien au calendrier républicain est opéré.
Le 15 octobre 1582 se positionne juste après le 04 octobre.

En terme de correspondance en date, le 15 octobre est le jour anniversaire de la naissance en 1836 du peintre James Tissot à qui nous devons, pour ce qui nous occupe voire nous préoccupe, un tableau représentant l'Arche d'Alliance.

Nous devons à cet artiste  un second tableau " Le cercle de la rue Royale ", au demeurant cet indice nous est cité textuellement par Maurice Leblanc dans la nouvelle qui suit celle que nous étudions et dont le titre lui-même " L'anneau nuptial " est une forme d'invitation à épouser les tours et contours du non-dit mais suggéré.

https://books.google.fr/books?id=3KyiBgAAQBAJ&pg=PT27&lpg=PT27&dq=le+cercle+de+la+rue+royale+les+confidences+d%27ars%C3%A8ne+lupin&source=bl&ots=P6MkevzWub&sig=pYbV6ef3j8TlLJjWM0VB1KhrHAc&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjXn56L_r_eAhVeOMAKHTYUCmYQ6AEwBHoECAUQAQ#v=onepage&q=le%20cercle%20de%20la%20rue%20royale%20les%20confidences%20d%27ars%C3%A8ne%20lupin&f=false


Je ferais remarquer que cet élément est une pierre de plus apportée à la méthodologie des dates du calendrier en correspondance.

Seconde date : 23 octobre.

En correspondance en date anniversaire du décès en 1872 de l'écrivain Théophile Gautier, que nous connaissons pour ses romans, mais qui fut également l'auteur d'un recueil de nouvelles sous le titre " Les jeunes Frances " :






Bien évidemment les fins connaisseurs de l'Enigme auront ici identifié la présence du code des N inversés, qui, sans être une constante couvrant l'ensemble des résultats, n'en demeure pas moins un signe singulier.

Peut-être une invitation à lire ces nouvelles...Et quérir le détail...

Pour bien nous signifier qu'en terme de confidences Maurice Leblanc se veut prolixe, la nouvelle " l'écharpe de soie rouge " va être l'occasion d'investiguer une autre date, celle du 28 décembre.

En correspondance le 28 décembre ( 1656 ) date anniversaire du décès d'un autre peintre Laurent de la Hyre, auteur d'une version des Bergers d'Arcadie, ce qui nous replace au coeur de l'Enigme.

Au demeurant, et pour nous convaincre de toute l'opportunité de cette piste vers Nicolas Poussin, le 28 décembre 1655 est à mettre en relation avec l'abbé Louis Fouquet, frère du surintendant des finances Nicolas, à qui nous devons la fameuse missive pour le moins explicite et bien connue des chercheurs et du public averti en date du 17 avril 1656 :

https://books.google.fr/books?id=ke1YDwAAQBAJ&pg=PT442&lpg=PT442&dq=28+decembre+1655+et+abb%C3%A9+fouquet&source=bl&ots=YXUw71Hf_f&sig=ak_yC2esISAjn-ngyJx1Iy_IHo4&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwisrIzq9b_eAhVLJcAKHRvCDd4Q6AEwAHoECAgQAQ#v=onepage&q=28%20decembre%201655%20et%20abb%C3%A9%20fouquet&f=false 

Le signe premier vers cette piste nous est donné dans les premiers paragraphes du Signe de l'ombre, dont nous avons déjà livré les résultats sur le code 15-4-2 et qui doit logiquement être mis en perspective avec :

Le gamin monta en courant jusqu’à la rue Raynouard. Quelques minutes après, il rapportait deux bouteilles d’eau, qu’il déposa pour sortir de sa poche la grosse clef. 

L'identification par un nom de rue - que ce soit à Paris ou ailleurs - est un procédé utilisé par les initiés.

Un nom de rue peut en effet conduire à une personnalité - ainsi :

No 5 : à cet endroit jaillissait une source qui était exploitée aux XVIIIe et XIXe siècles. Benjamin Franklin et d'autres personnalités y sont allés en cure.

Benjamin Franklin en terme de correspondance de dates  né le 17 janvier 1706 et décédé le 17 avril 1790.

La boucle est bouclée !

alain COCOUCH - A SUIVRE ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire