jeudi 15 novembre 2018

CAGLIOSTRO : LES SECRETS DE LA COMTESSE



L'un des romans de Maurice Leblanc répertorié comme étant destiné à transmettre un message vis à vis de l'énigme de Rennes-le-Château " La comtesse de Cagliostro " porterait-il, au-delà de ce qui a été écrit,notamment dans l'excellent essai de Patrick Ferté, quelqu'information complémentaire ?

Il sera utile ici de dresser l'inventaire des correspondances signifiantes en terme de dates anniversaires auquel nous convie l'écrivain.

Débutons par la date du 29 juillet - dont le résultat ne devrait surprendre aucun : en ce jour est fêtée la mémoire de Lazare, Marie et Marthe de Béthanie.

En poursuivant notre lecture,l'attention se porte sur une certaine insistance dans la trame du récit sur un personnage nommé saint Hébert.

Ainsi est-il écrit : " le jour de la mort de saint hebert " " ni le souvenir sacré de saint Hebert " ce qui ressemble fort à une invitation à explorer le pendant phonétique de saint Hébert soit saint Aybert, dont la mémoire se rappelle à notre souvenir en la date du 07 avril.

Avant que de crier au loup, lisez donc la suite.

La date du 07 avril est loin d'être anodine puisque retenu par les autorités concernées comme étant, en l'an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la Passion du Christ et sa mort en croix.

Le lien avec Marie et Marthe de Béthanie - résultat précédent -s'impose de lui-même.

Par ailleurs, et ici toute l'intelligence de l'auteur tend à s'exprimer puisque le chemin est scindée en deux parties distinctes , plus avant dans le récit, une année, isolée dans le texte, 1498, nous est proposée, or le 07 avril 1498 est la date de décès du Roi de France Charles VIII.

La bonne question à se poser est : que vient faire cette personnalité dans notre histoire ?

Sa présence ne repose que sur la concordance de trois dates en relation avec Charles VIII.

Le 30 mai est la date de couronnement du souverain - en regard en 1800 le 30 mai naissance de Henri de Bonnechose, qui sera un des protecteurs, au sein du clergé local, de l'abbé Saunière.

Au demeurant Henri de Bonnechose est intégré dans le récit en tant que personnage.

Le lien sur Charles VIII serait donc là pour nous conforter dans notre démarche sur les deux autres dates concernant le souverain.

Le 30 juin est la date de naissance de Charles VIII - en regard le 30 juin 1569 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Gastine

Soyons clair, je mets ce lien parce qu'il recouvre d'autres sources, et pour cause : ici est indiqué l'un des trois points de longitude résultant de mes travaux, à savoir 02° 20' 52" Est correspondant à la position géographique du cimetière des Innocents à Paris.

Ce point de longitude peut, selon les résultats obtenus, conduire à quelques centièmes de degré de marge d'erreur - disons 02° 20' 52"  Est à 02° 21' 03 - et ici, puisque je suis en veine de confidences - je soumets à votre jugement ce qui suit.


La tombe de Jean Vié


Nombre de chercheurs ont très justement relevé l'anomalie sur une des tombes du cimetière de Rennes-les-Bains, concernant Jean Vié - et le jeu de chiffre et de mot sur son épitaphe-qui  donne pour résultat 17 Jean Vié - date mythique dans notre énigme.

Date mensongère car le curé Jean Vié est décédé non pas un 1er septembre comme indiqué sur la tombe mais la veille, un 31 août.


Il s'agit ici de réfléchir à la cause de cette erreur volontaire dont l'auteur de l'épitaphe se rend complice.


Quel serait le message ? 
Partant du postulat qu'un réseau existe, que ce réseau s'exprime au travers de divers indices et jalonne le territoire des deux Rennes d'autant de messages, que ce réseau est à l'affut de tout élément exploitable, il ne serait pas ridicule que le message sur l'épitaphe - textuellement l'un des deux sens de lecture opératif :
01er septembre 1872, ne dirige nos pas vers ceci :

https://en.wikipedia.org/wiki/Saint-Ouen_Cemetery

A noter la longitude de 02° 20' 51" Est de cette extension du cimetière en banlieue de Paris.

Croyez bien que si je me risque à dévoiler ce résultat c'est en pleine conscience des redondances sur cette position géographique que j'ai rencontré depuis des mois et dont je rendrais compte en temps voulu.

Passons maintenant à la date du 30 août relative à Charles VIII

30 août 1483 : Mort de Louis XI. Avènement de Charles VIII, dont la garde et la régence son confiées à sa soeur aînée, Anne, et à son mari Pierre de Beaujeu.

En correspondance de dates nous retrouvons Théophile Gautier né le 30 août 1811 et auteur du recueil de nouvelles sous le titre Les Jeunes  France que nous avions déjà évoqué lors de notre intervention précédente.

Et pour cause !
Et là je me tais.




Résultat de recherche d'images pour "les jeunes frances théophile gautier"
 A suivre prochainement - alain COCOUCH




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire