vendredi 23 novembre 2018
LE TRIANGLE D'OR
L'oeuvre de Maurice Leblanc, ainsi que Patrick Ferté dans son essai " Arsène Lupin Supérieur inconnu " l'a démontré, foisonne d'indices, certains d'une approche directe,d'autres en revanche plutôt complexe.
Dans la poursuite de mes travaux,ceux-ci reposant en grande partie sur la méthodologie des dates anniversaires,j'escompte explorer du mieux que je peux l'univers singulier qui nous est proposé.
Le Triangle d'or paru en 1918 ,à cet égard, ne manque pas d'intérêt.
Nous débuterons donc notre lecture par la date du 03 avril qui ressort dès le premier chapitre.
En correspondance sur cette date le résultat est :
Décès en 1680 de Nicolas Fouquet.
Chapitre trois date du 10 janvier.
En correspondance le 10 janvier 1904 décès de Jean-Léon Jérôme, artiste peintre, auteur entre autres du tableau " Phryné devant l'aéropage ".
Certains lecteurs pourraient penser que ce choix ressort de l'arbitraire, à l'instar des résultats que je m'efforce de dénicher, croyez bien que nul arbitraire ne me conduit dans mes choix, sur ce matériel comme sur d'autres.
Ceci pour la raison toute simple que si les différents acteurs de l'énigme posent de multiples jalons, chacun d'eux est raisonné, au sens premier du terme, et fait appel à une logique d'ensemble, tendant vers un référent unique.
Par ailleurs, le lecteur curieux pourra vérifier que Phryné ressort textuellement dans plusieurs romans mettant en scène Arsène Lupin.
Sur la date anniversaire du 10 janvier :
Marie-Joseph Chénier décès le 10 janvier 1811 auquel nous devons associer ce qui suit :
- Etudes menées au collège de Navarre Paris - longitude 02° 20' 52" Est - dont j'ai déjà indiqué que ce point correspondait à l'un de mes points de longitude à reporter sur le territoire de Rennes-les-Bains - ceci avec une grande certitude.
Adrien-Marie Legendre décédé le 10 janvier 1833 auquel nous devons associer ce qui suit :
- Etudes menées à l'école Polytechnique ( ancienne école située à l'époque sur la montagne sainte Geneviève près de l'église saint Etienne du Mont ) longitude 02° 20' 53" Est.
- A travaillé au bureau des longitudes.
Jean-Léon Jérôme est également l'auteur d'un tableau retraçant l'exécution du maréchal Ney, avenue de l'Observatoire ( de Paris ).
Lequel maréchal naquit le 10 janvier 1769...
J'espère être clair.
Maurice Leblanc exploite également le nom de rues parisiennes pour transmettre son message.
Ainsi de la rue Raynouard que j'ai déjà investigué précédemment ( voir Les confidences sur le blog )
J'attire maintenant votre attention sur un élément important :
La première partie du Triangle d'or a pour titre : La pluie d'étincelles.
Le coffre du banquier ESSARES dont le code est CORA, premières lettres du mot CORAN, dont Maurice Leblanc nous précise en l'isolant que la clef serait la lettre N.
Une date nous est proposée du 04 avril à midi.
En terme de correspondance, le 04 avril nous renvoie vers la date anniversaire de Nahman de Bratslav, né le 04 avril 1772, auteur entre autres du Livre caché, rabbin et kabbaliste de son état.
En kabbale il est un principe premier lié aux étincelles :
https://books.google.fr/books?id=O3ZSBAAAQBAJ&pg=PT200&lpg=PT200&dq=kabbale+et+%C3%A9tincelles&source=bl&ots=vBUE-93Y00&sig=zqIPjhnsIf_86sqpilTrb6KLmuA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjliKav4-reAhVHfMAKHYD3B6oQ6AEwC3oECAEQAQ#v=onepage&q=kabbale%20et%20%C3%A9tincelles&f=false
La lettre N isolé dans le roman est bien évidemment à mettre en lien avec le code des N inversés, c'est à dire la lettre Noun hébraïque, dont deux lettres noun inversées encadrent le passage du Livre des Nombres - versets 10-35 - 10-36 - relatif à l'Arche d'alliance, et dont l'exégèse, le midrach, nous explique que ces deux lettres noun de par leur fonction signifient de construire un livre à part entière à partir de ces deux versets ( le Livre caché ).
Maurice Leblanc dans l'Aiguille creuse nous dirige également vers Nahman de Bratslav :
https://books.google.fr/books?id=AN_BX-bENncC&pg=PT84&lpg=PT84&dq=ars%C3%A8ne+lupin+et+fersen&source=bl&ots=HrysulObvW&sig=Uieae9wOzX4eVZeWaqukxSYrb38&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi1j8i45ereAhVBKcAKHRDICXQQ6AEwEHoECAEQAQ#v=onepage&q=ars%C3%A8ne%20lupin%20et%20fersen&f=false
En associant Marie-antoinette et le comte Fersen, Maurice Leblanc nous livre la date du 16 octobre 1810.
Marie-Antoinette est décédée un 16 octobre.
Le comte Axel de Fersen est décédé en 1810.
Le 16 octobre 1810 est la date de décès de Nahman de Bratslav...
Poursuivons :
Les deux héros du roman Patrice et Coralie voient leurs noms réunis en fleurs de pensée.
Autre modalité - les jours du calendrier républicain - le 17 avril dans cette modalité là est le jour de la pensée - la date du 17 avril nous dirigeant vers Benjamin Franklin - né le 17 janvier 1706 et décédé le 17 avril 1790 - que nous retrouvons dans les Confidences :
"Louise d’Ernemont cependant avait obliqué sur la gauche par la rue Raynouard, vieille rue paisible où Franklin et Balzac vécurent, et qui, bordée d’anciennes maisons et de jardins discrets, vous donne une impression de province. Au pied du coteau qu’elle domine, la Seine coule, et des ruelles descendent vers le fleuve."
Le 17 avril étant à mettre en correspondance avec la fameuse lettre qui est une pièce de premier rang dans l'Enigme :
Lettre de Louis Fouquet (frère de Nicolas Fouquet) du 17 avril 1656.
A suivre - alain COCOUCH
-
-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire