samedi 23 juin 2018

LE CRYPTOGRAMME DE L'AIGUILLE CREUSE


Le lecteur assidu qui me suit depuis plusieurs années n'aura pas manqué de remarquer qu'une partie de mes investigations se portent vers du matériel que j'avais déjà visité sur mon ancien blog " Palimpsesta ".

Au regard de mes récentes découvertes il ne pouvait en être autrement.
Ainsi les erreurs d'hier peuvent être considérées comme une étape nécessaire afin d'appréhender ce qui pourrait relever de la vérité.


Je vais aujourd'hui vous présenter une restitution partielle vis à vis du cryptogramme du roman de Maurice Leblanc " L'aiguille creuse ".
Roman inspiré O combien !

Ce cryptogramme est demeuré pour moi un mystère jusqu'il y  a peu.
Mais, fort du savoir que j'ai  capitalisé durant les semaines passées, et dans la connaissance intime du mode de fonctionnement des initiés successifs, je suis en mesure de vous en dévoiler partiellement le résultat.

Partiellement, car, comme il fallait s'y attendre, de nombreux résultats mènent à la solution.
Je réitère ce que j'ai écrit précédemment : je ne puis, en l'état, révéler ce qu'est cette solution, sous peine d'assister à la ruée débridée de "chercheurs" qui, ne s'embarrassant pas des mêmes retenues, pourraient mettre à mal le site visé.

L'entrée ne se découvre pas en fouillant sauvagement, mais en utilisant ce que Dame Nature nous a doté : l'intelligence.

Voici le cryptogramme en question :
Descendre plus bas pour le visualiser, là ou il est question de la date du 06 juin, dernier lien sur ce texte.


Première remarque :

La série de chiffres ci-dessus est séquentielle et doit s'analyser comme suit :

Lignes horizontales -

2 1 1 - 2 2 1 - 1 1 2 -2 2 4 - 3 2 2 -
Laissons de côté pour l'instant le nombre 45

Suite : 2 4 2 - 2 4 2 ( bis )

Le lecteur suivant mes pérégrinations sur ce blog sait qu'une des modalités utilisées par les initiés repose sur l'emploi du calendrier républicain - ainsi comme précédemment écrit " 681 " de la fameuse phrase " Bergère pas de tentations etc... " traduit en date du calendrier républicain - à savoir 6ème jour du huitième mois de l'an I de la République produisait en date anniversaire le 25 avril ( date de naissance de David Teniers le Jeune ).
PAX qui accompagne 681 est donc la clef de Teniers.

Par ailleurs, Maurice Leblanc a pris soin de distiller avec parcimonie quelques dates du calendrier républicain dans une de ses oeuvres.

Pour mieux me suivre, voici un outil que j'utilise pour mener à bien mes travaux.

 http://geneom.free.fr/gomol/CalendFr.html#ancdeb

Suivant cette méthodologie, les résultats sont les suivants :

2 1 1 = 2 ème jour du 1er mois an 1 de la République = 23 septembre.
En date anniversaire le 23 septembre correspond au décès d'Urbain Le Verrier, qui fut directeur de l'Observatoire de Paris.

2 2 1 = 23 octobre  je passe sur cette date.

1 1 2 = 1er jour 1er mois an II de la République = 22 septembre ( 1793 )
http://www.guide-genealogie.com/guide/calendrier-republicain.html 

Ainsi que vous pouvez le lire sur ce lien, le 22 septembre ( 1792 ) est la date retenue pour la mise en place du calendrier républicain...

Maurice Leblanc, à l'instar de celles et ceux qui l'ont précédé ou suivi, donne l'indication que c'est ici la bonne marche à suivre.

Mais aussi le 22 septembre nous mène directement à Rennes-le-Château et ici c'est très intéressant, puisqu'il va nous mener à M. Descadeillas :

https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1960_num_72_51_6343

Descendre sur ce lien page 243 et 244 ou il est question du Bézis...

2 2 4 = 2ème jour 2ème mois an IV de la République = 24 octobre
3 2 2 = 3ème jour 2ème mois an II de la République = 24 octobre

Répétée cette date mène à la solution - je passe

Il en est de même de la séquence 2 4 2 = 2ème jour 4ème mois an II = 22 décembre

Ce qui vaut en ligne horizontale se déploie également en ligne verticale

La série séquentielle 2 2 2 répétée deux fois et qui forme un V = 2ème jour du 2ème mois an 2 de la République = 23 octobre de nouveau.

Série 2 1 4 = 2ème jour 1er mois an IV = 24 septembre

Ici le lien se fait par l'intermédiaire d'un roman de George Sand : Jeanne ( dont j'avais déjà relevé la troublante analogie sur mon ancien blog )

La date du 24 septembre renvoie sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_d%27Archiac

Digne d'intérêt pour son roman Zizim ou les chevaliers de Rhodes, histoire dont s'inspira George Sand pour son roman " Jeanne " se situant sur le territoire de la commune de Bourganeuf, plus précisément aux pierres jaumâtres.

Analogie vis à vis de certains lieux tel " la rigole du diable " mais aussi pour son chaos granitique nommé " le rocher du diable "qui n'est pas sans rappeler certaines particularités du paysage de Rennes-les-Bains, ainsi qu'un légendaire trésoraire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierres_Jaum%C3%A2tres



Parution en feuilleton dans le Journal Le Constitutionnel à dater du 25 avril 1844 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_(roman)#/media/File:LeConstitutionnel-1844avril25-page1-JeanneDeGeorgeSandD%C3%A9butEpisode1.jpg

Comprenons-nous bien je ne vais pas jusqu'à penser que cette date de parution fut choisie par George Sand, j'affirme par contre que Maurice Leblanc exploite cette piste pour faire signe.

Le groupe de lettres DDF se traduit en chiffres : 4 4 6 produisant le 24 décembre, date qui nous renvoie de nouveau sur Adolphe d'Archiac décédé un 24 décembre. 
En clair les résultats en doublon méritent que l'on s'y attarde.

Je reviendrais sur ce résultat plus tard pour de plus amples développements.

Je suis contraint de taire les autres résultats trop directs.

 Dans l'intrigue du roman l'Aiguille creuse, Maurice Leblanc émaille son récit de quelques dates, dont celle-ci, dissimulée dans le récit par une référence à Sénèque :


Beautrelet se pencha pour voir le titre du livre. C'était Les Lettres à Lucilius, de Sénèque le philosophe, le quel Sénèque est décédée un 12 avril, date anniversaire du baptême de Béranger Saunière.

L'abbé Cochet est également cité, décédé un 01er juin, date qui nous renvoie sur Honoré d'urfé, décédé également un 01er juin.

Auteur de l'Astrée, premier roman fleuve qui fait signe vers l'Arcadie :

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/astree.htm


Il est également question de la date du 06 juin, dont certain(s) chercheurs se sont emparées pour cause de redondance dans l'univers de l'Enigme :

 http://www.portail-rennes-le-chateau.com/aiguille_creuse_6_juin.htm

Je laisse le lecteur se faire sa propre opinion sur les assertions de ce chercheur, tout en indiquant que la date du 06 juin est là, présente et répétée, par rapport à une autre date essentielle pour une bonne compréhension du schéma général, cette seconde date menant à un élément d'ordre géographique.

Un jour viendra ou je publierais l'arborescence formée par ce schéma général, arborescence dont je découvre encore de nouveaux prolongements au fil de mes travaux.

En ce 26 juin 2018 - alain COCOUCH





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire